Nuage
Les comportements d’achat de vos clients ont changé !
Comment les interpeller ? Comment les séduire, via internet ou dans votre point de vente ? Comment les fidéliser ? Les CCI de Bourgogne vous proposent de visiter la Boutique de demain et d’assister à 4 Ateliers pour découvrir des technologies numériques innovantes qui répondent à ces questions.
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Un événement unique dans votre ville
La Boutique de demain
La Boutique de demain
45 m2 de technologies pour découvrir et expérimenter les outils numériques permettant aujourd’hui de vous adapter au comportement d’achat de vos clients et de gagner des ventes.
Les Ateliers
Les Ateliers
4 ateliers thématiques, animés par un expert, avec démonstration d’une technologie innovante, temps de présentation, échanges et témoignage d’un commerçant ayant déjà intégré ces technologies numériques.
Agenda & lieux
La Boutique de demain
Montbard du 26 avril au 2 mai / Beaune du 4 au 10 mai / Montceau du 16 au 18 mai / Paray du 30 mai au 1 juin / Luzy du 7 au 9 juin / Decize du 13 au 15 juin / Avallon du 19 au 26 juin / Toucy du 28 au 30 juin...
Home > La Boutique de demain
La boutique de demain
Géolocalisation, appli mobiles, qr-code, réseaux sociaux, marketplace, avis de consommateurs... autant d’outils qui sont aujourd’hui à disposition de vos clients lors de leur parcours d’achat.

Pour vous adapter à ces nouveaux comportements d’achat et appréhender les technologies numériques qui permettent d’y répondre, les CCI de Bourgogne vous proposent un événement unique dans votre ville !
Comment interpeller vos clients ? Comment les séduire pour les amener à acheter, via internet ou dans votre point de vente ? Comment gérer la relation avec vos clients sur la durée pour les fidéliser ? Découvrez-le grâce aux technologies numériques de la Boutique de demain.

La Boutique de demain
Je veux
la visiter !
45 m2 de technologies pour découvrir et expérimenter les outils numériques permettant aujourd’hui de vous adapter au comportement d’achat de vos clients et de gagner des ventes.
Home > Les technologies
Découvrez les technologies de la Boutique de demain !
Géolocalisation, appli mobiles, qr-code, réseaux sociaux, marketplace, avis de consommateurs... autant d’outils qui sont aujourd’hui à disposition de vos clients lors de leur parcours d’achat.
L’accueil virtuel
L’accueil virtuel
#1 L’accueil virtuel
Puis-je vous être utile ?
Les agents virtuels sont de véritables collaborateurs virtuels. Ils sont formés, créés et adaptés à votre secteur d’activité et disponibles 7/7j, 24/24h. L’agent est adaptable à tout type de médias : hologramme, site internet, objet connecté, téléphone (call center), borne interactive...
Un accueil virtuel permet à votre commerce de fournir des renseignements aux clients et prospects à tout moment, dans une relation client unique.
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L’accueil virtuel
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L’accueil virtuel
#1 L’accueil virtuel
Puis-je vous être utile ?
Les agents virtuels sont de véritables collaborateurs virtuels. Ils sont formés, créés et adaptés à votre secteur d’activité et disponibles 7/7j, 24/24h. L’agent est adaptable à tout type de médias : hologramme, site internet, objet connecté, téléphone (call center), borne interactive...
Un accueil virtuel permet à votre commerce de fournir des renseignements aux clients et prospects à tout moment, dans une relation client unique.
Valeur ajoutée
Comme tout conseiller humain, l’agent virtuel répond aux besoins et interrogations générales de vos clients : réclamations, facturations, livraisons… Il représente donc une réelle alternative au service client en ligne. Il permet aussi à votre entreprise d’accroître le taux de conversion en ligne, d’augmenter la valeur du panier de commandes et de réduire ses coûts opérationnels.
Prix
Cout variable selon les qualités attendues de votre collaborateur virtuel.
Fournisseur
Davi (Puteaux)
http://www.davi.ai/
Ambiance olfactive
Ambiance olfactive
#2 Ambiance olfactive
Hum... ça sent bon ici !
En créant une ambiance olfactive adaptée dans votre magasin, vous déclenchez des émotions chez vos clients et rendez plus attractif votre environnement. Des odeurs agréables permettent d’accroître la satisfaction et le bien-être du client, le mettant dans une attitude plus favorable à l’achat. Cette ambiance olfactive peut se créer via des diffuseurs traditionnels, ou bien des installations plus spécifiques réalisées pas des prestataires spécialisés.
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Ambiance olfactive
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Ambiance olfactive
#2 Ambiance olfactive
Hum... ça sent bon ici !
En créant une ambiance olfactive adaptée dans votre magasin, vous déclenchez des émotions chez vos clients et rendez plus attractif votre environnement. Des odeurs agréables permettent d’accroître la satisfaction et le bien-être du client, le mettant dans une attitude plus favorable à l’achat. Cette ambiance olfactive peut se créer via des diffuseurs traditionnels, ou bien des installations plus spécifiques réalisées pas des prestataires spécialisés.
Valeur ajoutée
Stimuler l’odorat chez le consommateur va le conduire inconsciemment à flâner davantage. La notion de temps a tendance à s’estomper et ce processus émotionnel peut permettre de développer vos ventes tout en favorisant les achats d’impulsion.
Prix
Pour une diffusion correcte et une gestion optimale de l’ambiance olfactive, comptez une centaine d’euros.
Fournisseur
Arthur Dupuy (Montpellier)
http://www.arthurdupuy.com/
Le boitier smiirl
Le boitier smiirl
#3 Le boitier smiirl
Le compteur de « j’aime »
Le compteur Smiirl pour Facebook, Twitter ou Instagram est le premier compteur analogique connecté en temps réel à un réseau social. C’est aussi le premier objet connecté pensé et imaginé pour les petits commerces afin de rapprocher ce qu’il se passe en ligne et ce qu’il se passe en magasin. Le compteur permet d’engager vos clients et leur offre la possibilité de faire le lien entre vos réseaux sociaux et la réalité de votre magasin.
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Le boitier smiirl
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Le boitier smiirl
#3 Le boitier smiirl
Le compteur de « j’aime »
Le compteur Smiirl pour Facebook, Twitter ou Instagram est le premier compteur analogique connecté en temps réel à un réseau social. C’est aussi le premier objet connecté pensé et imaginé pour les petits commerces afin de rapprocher ce qu’il se passe en ligne et ce qu’il se passe en magasin. Le compteur permet d’engager vos clients et leur offre la possibilité de faire le lien entre vos réseaux sociaux et la réalité de votre magasin.
Valeur ajoutée
Le compteur SMIIRL permet d’enrichir l’expérience d’achat de vos clients. Lorsque ceux-ci « like » votre page sur leur smartphone, le compteur s’incrémente automatiquement et en direct. Ludique et innovant !
Prix
A partir de 300 € HT.
Fournisseur
SMIIRL (Paris)
http://www.smiirl.com/fr/
La box holographique
La box holographique
#4 La box holographique
La 3D dans votre boutique
La box holographique est un tout nouvel outil pour présenter avec originalité vos articles ou vos campagnes publicitaires en 3 dimensions dans votre boutique. Attirer l’œil du chaland, offrir une vue de votre produit sous toutes ses coutures sont autant d’atouts au service de vos vitrines ou de votre magasin. Les images 3D s’intègrent simplement sur une carte mémoire que vous connectez ensuite directement sur la box et c’est parti pour une toute nouvelle expérience client !
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La box holographique
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La box holographique
#4 La box holographique
La 3D dans votre boutique
La box holographique est un tout nouvel outil pour présenter avec originalité vos articles ou vos campagnes publicitaires en 3 dimensions dans votre boutique. Attirer l’œil du chaland, offrir une vue de votre produit sous toutes ses coutures sont autant d’atouts au service de vos vitrines ou de votre magasin. Les images 3D s’intègrent simplement sur une carte mémoire que vous connectez ensuite directement sur la box et c’est parti pour une toute nouvelle expérience client !
Valeur ajoutée
La création d’un hologramme n’a aucune limite de création, aussi vos articles peuvent être facilement sublimés pour dynamiser votre boutique. Soyez remarquable grâce au tridimensionnel.
Prix
Une solution à louer ou à acheter à partir de 3 600€ HT.
Fournisseur
Seedertech (Saint-Ouen)
http://seedertech.com/
Le cloud computing
Le cloud computing
#5 Le cloud computing
Le coffre fort de vos données
Avoir l’accès en permanence à l’ensemble de vos données et en même temps sauvegarder les éléments sensibles de votre commerce, le tout crypté pour plus de sécurité, telle est la promesse du cloud computing. De votre magasin, vous enregistrez toutes vos informations numériques et vous synchronisez l’ensemble (fiches de paies, comptabilité, facturation, devis, état du stock...) d’un seul clic sur votre cloud. De votre tablette, smartphone ou de n’importe quel ordinateur, vous pouvez consulter ou modifier ces éléments à distance. Plus performant qu’un gros classeur chez son comptable, non ?
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Le cloud computing
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Le cloud computing
#5 Le cloud computing
Le coffre fort de vos données
Avoir l’accès en permanence à l’ensemble de vos données et en même temps sauvegarder les éléments sensibles de votre commerce, le tout crypté pour plus de sécurité, telle est la promesse du cloud computing. De votre magasin, vous enregistrez toutes vos informations numériques et vous synchronisez l’ensemble (fiches de paies, comptabilité, facturation, devis, état du stock...) d’un seul clic sur votre cloud. De votre tablette, smartphone ou de n’importe quel ordinateur, vous pouvez consulter ou modifier ces éléments à distance. Plus performant qu’un gros classeur chez son comptable, non ?
Valeur ajoutée
Vous conservez dans les meilleures conditions l’ensemble de vos précieuses données avec un simple boitier branché à votre box auquel vous avez ajouté un disque dur.
Prix
Une solution à louer ou à acheter à partir de 100 € HT.
Fournisseur
MEETLIMA (Internet)
https://meetlima.com/index.php?lang=fr
L’enceinte bluetooth
L’enceinte bluetooth
#6 L’enceinte bluetooth
Quand la musique est bonne
Discrètes, mobiles et interconnectables, les enceintes Bluetooth instaurent une ambiance sonore indispensable au sein de votre commerce. Véritable alternative aux équipements audio lourds, moins chères et plus faciles à mettre en œuvre pour une qualité équivalente, les enceintes Bluetooth peuvent être contrôlées depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur.
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L’enceinte bluetooth
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L’enceinte bluetooth
#6 L’enceinte bluetooth
Quand la musique est bonne
Discrètes, mobiles et interconnectables, les enceintes Bluetooth instaurent une ambiance sonore indispensable au sein de votre commerce. Véritable alternative aux équipements audio lourds, moins chères et plus faciles à mettre en œuvre pour une qualité équivalente, les enceintes Bluetooth peuvent être contrôlées depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur.
Valeur ajoutée
Elles vous permettent de diffuser facilement votre propre playlist, en lien avec l’ambiance ou l’activité de votre commerce, et d’éviter ainsi les radios avec leurs lots de publicités. Diffuser de la musique augmentera le plaisir ressenti par votre client et favorisera une attitude positive dans son acte d’achat.
Prix
A partir de 60 € TTC pour une enceinte Bluetooth convenable.
Fournisseur
Tous commerces HIFI
Le film opacifiant
Le film opacifiant
#7 Le film opacifiant
Jour-nuit... Jour-nuit... Jour-nuit
Le film opacifiant est un concentré de technologie permettant l’opacification des surfaces vitrées. Il est composé de cristaux liquides spécifiques, pris en sandwich dans une vitre, qui réagissent à un courant électrique. Votre vitrine ou cloison vitrée est transparente, et au moment où la porte est verrouillée ou grâce à un interrupteur, elle devient opaque. Presque magique !
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Le film opacifiant
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Le film opacifiant
#7 Le film opacifiant
Jour-nuit... Jour-nuit... Jour-nuit
Le film opacifiant est un concentré de technologie permettant l’opacification des surfaces vitrées. Il est composé de cristaux liquides spécifiques, pris en sandwich dans une vitre, qui réagissent à un courant électrique. Votre vitrine ou cloison vitrée est transparente, et au moment où la porte est verrouillée ou grâce à un interrupteur, elle devient opaque. Presque magique !
Valeur ajoutée
Le film opacifiant est une solution moderne pour mettre en place des cabines vitrées qui s’opacifient sur demande, par exemple. Il peut aussi servir à vous offrir une intimité appréciable, en protégeant totalement des regards extérieurs. De plus, si vous optez pour un film en couleur ou avec des motifs imprimés, vous pouvez créer un décor personnalisé très tendance.
Prix
Cout variable selon la surface à équiper.
Fournisseur
SEEDERTECH (Saint-Ouen)
http://seedertech.com/
Le miroir intelligent
Le miroir intelligent
#8 Le miroir intelligent
Miroir, mon beau miroir
Le miroir, accessoire incontournable de la boutique, fait beaucoup plus que renvoyez le reflet de votre client lorsqu’il devient miroir intelligent. Afficher la météo, accéder à votre catalogue produits, découvrir des accessoires, faire un selfie avec la tenue en cours d’essayage et le partager sur les réseaux sociaux, appeler un conseiller…, ces actions sont désormais possible lorsque votre client se trouve dans la cabine d’essayage. Derrière la vitre s’intègre un dispositif d’information dynamique qui réagit au contact du doigt, comme une tablette.
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Le miroir intelligent
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Le miroir intelligent
#8 Le miroir intelligent
Miroir, mon beau miroir
Le miroir, accessoire incontournable de la boutique, fait beaucoup plus que renvoyez le reflet de votre client lorsqu’il devient miroir intelligent. Afficher la météo, accéder à votre catalogue produits, découvrir des accessoires, faire un selfie avec la tenue en cours d’essayage et le partager sur les réseaux sociaux, appeler un conseiller…, ces actions sont désormais possible lorsque votre client se trouve dans la cabine d’essayage. Derrière la vitre s’intègre un dispositif d’information dynamique qui réagit au contact du doigt, comme une tablette.
Valeur ajoutée
Le miroir intelligent enrichit l’expérience d’achat de vos clients en proposant un moment à la fois utile et convivial, voire amusant. Votre client ne s’ennuie pas et profite du meilleur des informations de votre boutique.
Prix
Une solution à louer ou à acheter à partir de 5 900 € HT.
Fournisseur
TPV Partners (Charnay 69)
http://www.tpvpartners.fr/home.php
Le mobilier interactif
Le mobilier interactif
#9 Le mobilier interactif
Passez à table... tactile
Le mobilier interactif, comme la table tactile par exemple, est un support innovant qui permet de créer de réelles expériences digitales : menus interactifs, jeux, contenus sur votre établissement, services supplémentaires comme la réservation de taxis etc. Ce nouveau support interactif propose de multiples utilisations pour accroitre la convivialité de votre commerce connecté et l’adapter à son époque.
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Le mobilier interactif
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Le mobilier interactif
#9 Le mobilier interactif
Passez à table... tactile
Le mobilier interactif, comme la table tactile par exemple, est un support innovant qui permet de créer de réelles expériences digitales : menus interactifs, jeux, contenus sur votre établissement, services supplémentaires comme la réservation de taxis etc. Ce nouveau support interactif propose de multiples utilisations pour accroitre la convivialité de votre commerce connecté et l’adapter à son époque.
Valeur ajoutée
En plus de son côté design, la table tactile est un moyen d’améliorer l’expérience d’achat de vos clients en misant sur l’interactivité pour promouvoir vos produits et apporter de l’information et des services connexes.
Prix
A partir de 3 500 € HT.
Fournisseur
Seedertech (Saint-Ouen)
http://seedertech.com/
La puce NFC
La puce NFC
#10 La puce NFC
Cette puce... ne pique pas
La puce NFC est une technologie simple et intuitive qui permet de diffuser des informations sur une étiquette intelligente : le lien de votre site internet ou de vos réseaux sociaux, votre connexion Wi-Fi pour la partager avec vos clients, votre carte de visite... Grâce à l’application NFC Tools, vous pouvez enregistrez ces informations ou d’autres actions dans vos puces NFC.
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La puce NFC
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La puce NFC
#10 La puce NFC
Cette puce... ne pique pas
La puce NFC est une technologie simple et intuitive qui permet de diffuser des informations sur une étiquette intelligente : le lien de votre site internet ou de vos réseaux sociaux, votre connexion Wi-Fi pour la partager avec vos clients, votre carte de visite... Grâce à l’application NFC Tools, vous pouvez enregistrez ces informations ou d’autres actions dans vos puces NFC.
Valeur ajoutée
Vous pouvez partager des informations avec vos clients de manière facile, rapide et ludique.
Prix
Àpartir de 0,5 € HT l’unité. L’application pour enregistrer les informations sur la puce est gratuite.
Fournisseur
Application NFCTOOLS (Google Play)
http://www.wakdev.com/apps/nfc-tools.html
L’étiquette RFID
L’étiquette RFID
#11 L’étiquette RFID
Quand votre stock s’autogère
L’étiquette RFID est présente dans de multiples applications de notre quotidien : dans nos cartes bleues, nos passeports électroniques, nos titres de transport, les systèmes de télépéage, le suivi et la reconnaissance des animaux.... Appliquées à votre activité et apposées sur vos produits, ces étiquettes intelligentes vous communiquent directement l’état de votre stock, grâce à des données transmises et traitées en temps réel.
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L’étiquette RFID
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L’étiquette RFID
#11 L’étiquette RFID
Quand votre stock s’autogère
L’étiquette RFID est présente dans de multiples applications de notre quotidien : dans nos cartes bleues, nos passeports électroniques, nos titres de transport, les systèmes de télépéage, le suivi et la reconnaissance des animaux.... Appliquées à votre activité et apposées sur vos produits, ces étiquettes intelligentes vous communiquent directement l’état de votre stock, grâce à des données transmises et traitées en temps réel.
Valeur ajoutée
L’étiquette RFID devrait, à terme, supplanter le code barre car elle présente de multiples avantages comme le fait d’être réutilisable, d’assurer une grande traçabilité très pratique lors des inventaires ou d’être également compatible avec les systèmes antivols.
Prix
Une solution à louer ou à acheter à partir de 6 000 € HT.
Fournisseur
PAGEUP (Dijon 21)
http://pageup.fr/
Zoning et Vidéo­protection
Zoning et Vidéo­protection
#12 Zoning et Vidéo­protection
Suivez vos clients à la trace
Le zoning combiné à la vidéoprotection est un système vidéo dernière génération. Il consiste en une caméra hémisphérique permettant une vision à 360°. La retransmission des images se fait sur mobile, tablette ou PC. De plus, elle intègre un logiciel enregistrant les flux de circulation à l’intérieur du commerce et analyse les parcours clients. En ressort une carte thermique montrant les zones chaudes et froides de votre magasin.
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Zoning et Vidéo­protection
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Zoning et Vidéo­protection
#12 Zoning et Vidéo­protection
Suivez vos clients à la trace
Le zoning combiné à la vidéoprotection est un système vidéo dernière génération. Il consiste en une caméra hémisphérique permettant une vision à 360°. La retransmission des images se fait sur mobile, tablette ou PC. De plus, elle intègre un logiciel enregistrant les flux de circulation à l’intérieur du commerce et analyse les parcours clients. En ressort une carte thermique montrant les zones chaudes et froides de votre magasin.
Valeur ajoutée
Ce système permet de combiner à la fois la sécurité du magasin, comme tout système de vidéoprotection, et une approche marketing des flux de circulation, permettant d’améliorer l’implantation de vos produits et le parcours de vos client. Des évolutions d’analyses marketing sont en préparation, comme le ticket de caisse en temps réel.
Prix
En location à partir de 39€HT/mois ou à l’achat à partir de 900€HT caméra et logiciel inclus.
Fournisseur
Ibiza informatique (Looze 89)
http://www.ibizainformatique.fr/
La vitrine interactive
La vitrine interactive
#13 La vitrine interactive
L’info 24/24 en un clic
Placée en vitrine ou à l’intérieur du magasin, la vitrine interactive peut être installée ponctuellement, dans le cadre d’un événement par exemple, ou bien de manière permanente afin de diffuser de l’information enrichie sur votre commerce et ses produits. L’interactivité proposée par cette vitrine repose sur ses capacités tactiles ou sur l’utilisation de capteurs (caméra, détecteurs de mouvements, etc.).
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La vitrine interactive
#13 La vitrine interactive
L’info 24/24 en un clic
Placée en vitrine ou à l’intérieur du magasin, la vitrine interactive peut être installée ponctuellement, dans le cadre d’un événement par exemple, ou bien de manière permanente afin de diffuser de l’information enrichie sur votre commerce et ses produits. L’interactivité proposée par cette vitrine repose sur ses capacités tactiles ou sur l’utilisation de capteurs (caméra, détecteurs de mouvements, etc.).
Valeur ajoutée
La vitrine interactive permet d’établir de nouvelles relations avec vos clients. Elle propose ainsi une relation ludique et interactive qui enrichit l’expérience d’achat, permettant d’en faire un instant unique, en comparaison avec les procédés de vente plus traditionnels. Idéale pour animer votre boutique, elle fonctionne même quand le magasin est fermé.
Prix
Il faut compter un investissement de 12 000€ HT (Installation et intégration de contenu compris).
Fournisseur
Cartel Matic (Chantepie 35)
http://www.cartelmatic.com
Les ampoules connectées
Les ampoules connectées
#14 Les ampoules connectées
Bien plus que la lumière
Les ampoules connectées illustrent l’intégration de la domotique dans les espaces intérieurs, particuliers ou professionnels. Associées à une technologie supplémentaire, elles gagnent vraiment en intérêt une fois installées dans un magasin. Qu’elles se transforment en enceinte musicale pour améliorer l’accueil de vos clients, en détecteur de fumées pour la sécurité de votre point de vente ou en caméra de surveillance pour renforcer votre vigilance, les ampoules connectées vous feront profiter de bien plus que la lumière.
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Les ampoules connectées
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Les ampoules connectées
#14 Les ampoules connectées
Bien plus que la lumière
Les ampoules connectées illustrent l’intégration de la domotique dans les espaces intérieurs, particuliers ou professionnels. Associées à une technologie supplémentaire, elles gagnent vraiment en intérêt une fois installées dans un magasin. Qu’elles se transforment en enceinte musicale pour améliorer l’accueil de vos clients, en détecteur de fumées pour la sécurité de votre point de vente ou en caméra de surveillance pour renforcer votre vigilance, les ampoules connectées vous feront profiter de bien plus que la lumière.
Valeur ajoutée
Ces ampoules font d’une pierre deux coups. En les installant, vous bénéficiez un service supplémentaire à celui de l’éclairage de base.
Prix
À partir d’une centaine d’euros.
Fournisseur
Tous commerces HIFI/technos
Le beacon
Le beacon
#15 Le beacon
La géolocalisation d’intérieur
Un Beacon est un petit capteur Bluetooth qui permet de capter les smartphones dans un périmètre de trente mètres et de leur envoyer des messages. Il ne consomme que très peu d’énergie. Il s’agit donc d’un outil de communication redoutable pour les commerçants car il permet de pousser de la publicité particulièrement bien ciblée et personnalisée au sein même de votre boutique, vers les téléphones de vos clients (application à installer auparavant).
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Le beacon
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Le beacon
#15 Le beacon
La géolocalisation d’intérieur
Un Beacon est un petit capteur Bluetooth qui permet de capter les smartphones dans un périmètre de trente mètres et de leur envoyer des messages. Il ne consomme que très peu d’énergie. Il s’agit donc d’un outil de communication redoutable pour les commerçants car il permet de pousser de la publicité particulièrement bien ciblée et personnalisée au sein même de votre boutique, vers les téléphones de vos clients (application à installer auparavant).
Valeur ajoutée
En ciblant d’avantage vos messages, vous avez plus de chance que votre communication soit prise en considération par votre public. De plus, le Beacon offre une interaction qui permet de récolter des informations sur la fréquentation et sur les modes de consommation au sein de votre établissement.
Prix
À partir de 18 € HT pièce.
Fournisseur
Application SWEEPIN (Dijon 21)
http://sweepin.fr/
La réalité augmentée
La réalité augmentée
#16 La réalité augmentée
La fiction dépasse la réalité
En téléchargeant des applications dédiées à la réalité augmentée, vous allez expérimenter un peu plus que le monde réel. Il vous suffit de filmer votre environnement ou vous-même pour que des éléments de synthèse viennent s’ajouter sur l’écran du smartphone ou de la tablette. Il existe de nombreuses applications ludiques utilisant la réalité augmenté. Certaines référencent aussi vos commerces, allez voir si votre point de vente est présent sur « Le Monde Autour de Moi ».
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La réalité augmentée
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La réalité augmentée
#16 La réalité augmentée
La fiction dépasse la réalité
En téléchargeant des applications dédiées à la réalité augmentée, vous allez expérimenter un peu plus que le monde réel. Il vous suffit de filmer votre environnement ou vous-même pour que des éléments de synthèse viennent s’ajouter sur l’écran du smartphone ou de la tablette. Il existe de nombreuses applications ludiques utilisant la réalité augmenté. Certaines référencent aussi vos commerces, allez voir si votre point de vente est présent sur « Le Monde Autour de Moi ».
Valeur ajoutée
La réalité augmentée permet d’informer vos clients et de leur proposer un service complémentaire. Essayer des lunettes virtuellement, tester du maquillage sans l’appliquer ou voir l’effet d’un bijou sans le porter réellement, voilà quelques exemples appliqués aux commerces.
Prix
Coût variable selon le développement de la technologie. Votre présence dans certains annuaires peut être gratuite.
Fournisseur
Application sur store
Des clients dans mon magasin
Des clients dans mon magasin
#17 Des clients dans mon magasin
Vos campagnes marketing en 5 clics
Des clients dans mon magasin est une plateforme web vous permettant de créer et d’envoyer des campagnes marketing en toute simplicité sur de nombreux canaux : sms, emailing, courriers adressés, imprimés publicitaires. Cet outil vous permet de générer du trafic en point de vente, de conquérir de nouveaux clients, de les fidéliser, de communiquer sur vos nouveautés, votre savoir-faire...
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Des clients dans mon magasin
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Des clients dans mon magasin
#17 Des clients dans mon magasin
Vos campagnes marketing en 5 clics
Des clients dans mon magasin est une plateforme web vous permettant de créer et d’envoyer des campagnes marketing en toute simplicité sur de nombreux canaux : sms, emailing, courriers adressés, imprimés publicitaires. Cet outil vous permet de générer du trafic en point de vente, de conquérir de nouveaux clients, de les fidéliser, de communiquer sur vos nouveautés, votre savoir-faire...
Valeur ajoutée
www.desclientsdansmonmagasin.com permet de créer une offre commerciale (réduction, jeux, invitation...), de la diffuser et d’en mesurer l’efficacité. Un système “prêt à l’emploi” pour un envoi immédiat ou planifié de campagnes tout en mesurant précisément vos investissements publicitaires.
Prix
Formule liberté sans abonnement ou formule sur abonnement à partir de 39 € HT/mois.
Fournisseur
Groupe la poste
http://www.desclientsdansmonmagasin.com/
Le point de vente connecté
Le point de vente connecté
#18 Le point de vente connecté
La tour de contrôle de votre offre produit
À la différence d’une caisse classique, le Point de Vente Connecté vous permet de gérer l’ensemble des outils technologiques déployés dans votre boutique, à travers une seule interface : vitrine numérique, table tactile, miroir connecté, beacon..., ainsi que de promouvoir votre catalogue et vos promotions directement auprès de vos clients, sur leurs smartphones ou sur votre site web.
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Le point de vente connecté
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Le point de vente connecté
#18 Le point de vente connecté
La tour de contrôle de votre offre produit
À la différence d’une caisse classique, le Point de Vente Connecté vous permet de gérer l’ensemble des outils technologiques déployés dans votre boutique, à travers une seule interface : vitrine numérique, table tactile, miroir connecté, beacon..., ainsi que de promouvoir votre catalogue et vos promotions directement auprès de vos clients, sur leurs smartphones ou sur votre site web.
Valeur ajoutée
Vous maîtrisez deux données clefs : vos clients et leur historique d’achats. En détectant automatiquement vos meilleures ventes et en les croisant avec le profil de vos clients, vous pouvez envoyer sur tous vos supports de communication, dans la boutique (vitrine, table, miroir) et hors de la boutique (sms, newsletter, courrier, push smartphones) des offres ultra ciblées, donc moins chères et plus pertinentes.
Prix
À partir de 300 € HT/mois, matériels et logiciel inclus, avec évolution du matériel incluse sans surcoût.
Fournisseur
OXOM (Nevers 58)
https://www.oxom.com/
Le WifiVIP
Le WifiVIP
#19 Le WifiVIP
Le bon message au bon moment
WifiVIP permet de détecter la population équipée de smartphone dans une zone ciblée. Cette technologie est capable d’analyser le comportement de vos clients, elle mesure en temps réel les flux, dans votre point de vente comme à l’extérieur. Le tableau de bord WifiVIP vous permet d’analyser ces données au travers de différents indicateurs :
temps de présence, fidélité, parcours client...
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Le WifiVIP
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Le WifiVIP
#19 Le WifiVIP
Le bon message au bon moment
WifiVIP permet de détecter la population équipée de smartphone dans une zone ciblée. Cette technologie est capable d’analyser le comportement de vos clients, elle mesure en temps réel les flux, dans votre point de vente comme à l’extérieur. Le tableau de bord WifiVIP vous permet d’analyser ces données au travers de différents indicateurs :
temps de présence, fidélité, parcours client...
Valeur ajoutée
Vous recueillez les centres d’intérêts de vos clients et diffusez des informations et des bons plans adaptés à chacun. Grâce à la plateforme de campagne marketing locale, vous vous adressez en temps réel aux clients proches de votre boutique. Vous envoyez des messages commerciaux personnalisés tout en étant non intrusif.
Prix
Formule sur abonnement à partir de 30 € HT/mois (ne nécessitant pas l’installation d’une application).
Fournisseur
What the shop  (Paris)
http://www.what-the-shop.com/
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Les Ateliers du commerce connecté
4 ateliers thématiques, animés par un expert, avec démonstration d’une technologie innovante, temps de présentation, échanges et témoignage d’un commerçant ayant déjà intégré ces technologies numériques
Les Ateliers
Atelier 1
Le numérique à la conquête d’une nouvelle clientèle
Le temps du lèche-vitrines à la découverte des commerces tend à s’estomper au profit d’un achat réfléchi et anticipé. Aujourd’hui, le consommateur est averti, renseigné et il a souvent préparé ses achats avant même de se déplacer. Comment dans ce cas réussir à le capter ? Quelles technologies pour quels objectifs ? Comment faire du numérique un allié de la vente ?
Atelier 2
Les outils numériques au service du point de vente
Quinze ans après l’arrivée du e-commerce, les magasins ne sont pas morts ! Mais pour être encore plébiscités, ils doivent se réinventer. Permettre un acte d’achat ludique et interactif est essentiel. Simples et parfois peu coûteuses, nombreuses sont les technologies qui permettent de réenchanter l’acte d’achat. Adoptez-les dans votre point de vente !
Atelier 3
Le numérique et les moyens de paiement
Fluidité en point de vente, sécurité et rapidité des paiements sont essentielles, tant pour le consommateur que pour le commerçant. Paiement sans contact, porte-monnaie électronique, paiement en ligne, applications mobiles dédiées, autant d’outils qui répondent aujourd’hui à ces enjeux.
Atelier 4
Le numérique et la fidélisation du client
Conquérir de nouveaux clients coûte plus cher que de conserver ceux existants. Un vaste choix s’offre à vous, qui va des outils traditionnels à ceux du numérique comme par exemple l’optimisation du système d’information permettant de collecter et analyser les données clients. Parallèlement, internet et la mobilité aidant, des outils de plus en plus ingénieux sont adoptés par les clients d’aujourd’hui : cartes de fidélité numériques, applications dédiées…

Participez aussi en Côte d’Or à l’atelier « Les outils numériques dans le secteur de la restauration ».
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Agenda et lieux
Venez visiter la boutique de demain et participez aux ateliers !

45 m2 de technologies pour découvrir et expérimenter les outils numériques permettant aujourd’hui de vous adapter au comportement d’achat de vos clients et de gagner des ventes.
La Boutique de demain est mise en place dans les villes suivantes en 2017 :

+ En Côte-d’Or, à Montbard du 26 avril au 2 mai et à Beaune du 4 au 10 mai
+ En Saône-et-Loire, à Montceau du 16 au 18 mai et à Paray du 30 mai au 1 juin
+ Dans la Nièvre, à Luzy du 7 au 9 juin et à Decize du 13 au 15 juin
+ Dans l’Yonne, à Avallon du 19 au 26 juin et à Toucy du 28 juin au 3 juillet

La Boutique de demain
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Vos Contacts
CÔTE-D’OR
Samuel CUZIN
Tél 03 80 65 92 78
NIÈVRE
Laurent MARY
Tél 03 86 60 61 38
SAÔNE-ET-LOIRE
Séverine DESSOLIN
Tél 03 85 77 99 09
YONNE
Aymeric DELALANDE
Tél 03 86 49 40 66
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Mentions légales

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Éditeur

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3, place Gérard Genevès
CS 31110 - 71010 Mâcon cedex
Tél. 03 85 21 53 00
Fax 03 85 38 20 97

Etablissement public administratif de l'Etat.

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Directeur de la rédaction : Michel Caradot, Directeur de la communication et de l'information économique

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